"LA RIVIERE M'A DIT"

index

 

Présentation de l'association Les enjeux Les productions Déroulement d'une action
Présentation globale du projet Le suivi Le public Budget

 

Présentation de l'association  
 

"Curieux de Nature" est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa raison d'être est de participer à l'éducation pour l'environnement auprès de tout public. Son But est de :

  • Répondre à la curiosité des personnes en organisant des formations ;
  • Promouvoir le respect de la nature et de l’environnement, plus particulièrement auprès des enfants, par des classes vertes, des classes environnement et toutes autres manifestations propres à servir son projet.

Son activité principale est tournée vers les enfants des écoles et des collèges soit par des actions au sein de l'établissement scolaire, soit par l'accueil de classes découvertes dans des locaux situés près d'Anduze (30) que l'association loue. Ce centre sera un lieu de découverte nature mais aussi d'apprentissage et de mise en application des nouvelles technologies.

"Curieux de Nature" se veut partenaire des établissements scolaires à l'Est du département pour des animations spécifiques à long terme.

Aujourd'hui, nous sommes à même d'intervenir dans les écoles sur les sujets concernant l'environnement tels que : le cycle de l'eau, la gestion des déchets, la mise en place et le suivi d'une mare dans l'école, les petites bêtes, la flore et la faune de notre région.

Une action particulière peut être menée sur le thème "la rivière m'a dit" en partenariat avec la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature).

Pour ma part, animateur de l'association, de formation informatique (analyste programmeur, ingénieur commercial et responsable de production multimédia), j'ai désiré faire vivre ma passion pour la nature aux enfants. Pour cela, j'ai effectué une formation BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire) option Tourisme Environnement Patrimoine avec le Graine Languedoc Roussillon. Durant cette formation de 18 mois, j'ai encadré chaque semaine des enfants de 4 à 15 ans au centre AGORA (FALEP) de Nîmes dans des activités de découverte environnement, patrimoine et de réalisation multimédia (Internet et CD-Rom).

 
Présentation globale du projet
 

C'est une campagne créée par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et organisée en partenariat avec le WWF France,

avec le soutien financier

  • du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement,
  • du ministère de la Jeunesse et des Sports,
  • du Conseil Supérieur de la Pêche,
  • de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Le projet pédagogique "La rivière m'a dit…" a pour objectif d'encourager le développement de l'éducation à l'environnement sur un thème lié à l'eau par le montage de projet à long terme.

Par des activités de terrain accessibles à tous, ce projet permet aux artistes, naturalistes, historiens ou reporters en herbe d'approcher la rivière selon leurs préférences, leurs envies, leurs disponibilités.

Chacun pourra ainsi prendre mieux conscience de la fragilité et de l'importance des milieux aquatiques et de nos responsabilités face aux générations futures.

 
Les enjeux
 

"La rivière m'a dit…" permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, le développement économique et la protection de l'environnement dans le contexte actuel de recherche d'un développement durable.

Les jeunes pourront adopter des comportements individuels et collectifs plus responsables vis à vis de la nature et des générations futures par l'acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être dans des champs disciplinaires variés (éventuellement dans le contexte d'un projet d'école).

Cette démarche active sur le terrain et créative, veut aussi être une école de la citoyenneté qui conduira conjointement vers l'autonomie et vers l'aptitude à travailler en groupe.

 
Le suivi
  Afin d'effectuer un suivi des actions que nous allons mettre en place, des fiches d'enquête présentes à l'intérieur du kit pédagogique seront remplies et renvoyées au GRAINE Languedoc Roussillon qui est chargé de les collecter sur un plan régional. Après analyse, toutes ces fiches sont ensuite collectées sur un plan national par la FRAPNA à Lyon.  
Les productions
 

Les sorties sur le terrain seront la base des activités. Cependant, pour permettre de mutualiser les informations avec les autres porteurs de projets, nous réaliserons un site Internet sur ce sujet précis. Il sera l'occasion d'échanger sur les pratiques, sur les difficultés rencontrées et de comparer les résultats obtenus sur les différents lieux d'observation.

Un journal sera édité par la FRAPNA regroupant les résultats obtenus et les actions menées sur un plan national.

Cette année, pour les établissements qui le désirent, la participation à expo-science sur un stand commun serait possible.

 
Le public
 

A travers la mallette "La rivière m'a dit" destinée principalement aux jeunes âgés de 8 à 15 ans, il est question de permettre la découverte des cours d'eau proches des lieux de vie des jeunes par la connaissance, l'observation, le suivi de l'évolution de leur rivière au fil des années.

Les écoles concernées sont celles situées sur le bassin versant de la Cèze. Nous avons l'agrément de Monsieur Biau, Inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Bagnols sur Cèze, pour intervenir dans les établissements dépendants de ses services.

 
Déroulement d'une action
 

Toute action commencera par une reconnaissance du site à exploiter. Ce travail préliminaire s'effectuera par l'animateur de l'association. Il permettra d'aborder les séances terrain en toute sérénité sachant que les points suivants auront été étudiés :

  • La sécurité.

vérification de l'accès aux berges,

vérification du trajet,

identification des zones pouvant présenter un danger (tourbillons, courant fort, …).

  • Les autorisations.

Demande d'autorisation d'accès

soit au propriétaire privé,

soit au service municipal concerné.

  • La pertinence du site.

Vérification de la présence ou non d'odeurs fortes,

Vérification de la présence ou non d'une source de pollution.

Une fois ces démarches accomplies, le projet pourra démarrer.

Pour l'exemple, voici les grandes lignes de conduite d'un projet sur 3 semaines dans le cadre scolaire :

1ère semaine : phase d'immersion (2 jours)

  • recueil des représentations,
  • planification du projet au sein de la classe, de l'école,
  • travail préliminaire à la découverte sur le terrain, définition des attentes, incitation à l'expression et à la création,
  • communication autour du projet dans toute l'école.

2ème semaine : phase d'acquisition de connaissances et de savoir-faire (2 jours)

  • sélection des activités de terrain, recherche de contacts extérieurs utiles,
  • sortie sur le terrain (enquête, mesures, observations),
  • synthèse des résultats obtenus, des témoignages, préparation de la diffusion des informations recueillies sur le terrain.

3ème semaine : phase d'approfondissement et de retransmission (2 jours)

  • communication (exposition, exposés débats, journal, courriers, internet …),
  • réflexion sur des actions ou des engagements à long terme (sur l'année scolaire par exemple),
  • évaluation du projet au point de vue de sa conduite, des résultats obtenus (les fiches de résultats peuvent aider pour une synthèse), de ce qu'il a apporté en terme de connaissances, de savoir-faire et de savoir être…
 
Budget
 

L'objectif est de pouvoir intervenir sur 10 classes au cours de l'année scolaire 2004-2005 et sur 10 autres classes au cours de l'année scolaire 2005-2006.

Alors si vous désirez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter .